Pièces d’identité
Carte national d’identité
La carte nationale d’identité est valide 15 ans
A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.
ATTENTION :
Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie.
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Modernisation de la délivrance des cartes d’identité dans les Yvelines dès le 8 novembre 2016
Retrouvez l’intégralité des modalités sur le lien suivant :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358
Passeport
Il est nécessaire de se rendre dans les mairies suivantes et habilitées pour délivrer les passeports. Prévoyez de les contacter au préalable pour savoir si elles se chargent de l’ensemble de la démarche ou seulement de la vérification.
- http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N360.xhtml
Mairies de :
- Montfort l’Amaury: 01 34 86 23 45
- Beynes: 01 34 91 06 20
Autorisation de Sortie du Territoire AST
À compter du 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire.
- Formulaire Cerfa N° 15646*01 :
ast
Recensement militaire
Recensement militaire (ou recensement citoyen)
Mise à jour le 27.09.2013 – Direction de l’information légale et administrative
- Tout Français doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou du consulat s’il habite à l’étranger). Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.
La démarche s’effectue en se rendant :
- à la mairie du domicile, si le jeune habite en France,
- au consulat ou à l’ambassade de France, si le jeune réside à l’étranger.
- Dans certaines communes, il est également possible de se faire recenser par internet.
Lors du recensement, il convient de faire une déclaration sur laquelle sont indiquées les informations suivantes :
- le nom (nom de famille et éventuellement nom d’usage), les prénoms, la date et le lieu de naissance du jeune concerné, ainsi que les mêmes éléments concernant ses parents,
- l’adresse de son domicile,
- sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.
Quelles pièces fournir ?
- une pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport, par exemple)
- un livret de famille à jour
- Il n’est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile.
- http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N24.xhtml